Année 2015

2015 ! Année historique puisque nous allons fêter les 600 ans d'Azincourt.
Cela fait 7 ans que nous préparons à cet événement  ...

Nous allons aussi participer pour la première fois à une rencontre de qualité exceptionnelle à Terra del Sole en Italie, haut lieu de la reconstitution historique fin XIV, où en dehors des italiens, seules quelques rares troupes étrangères sont invitées.

 

En 2015 la GdC était donc présente à :

• Azincourt, du 23 au 26 juillet 2015,

• Montrond les Bains, les 1er et  2 aoùt 2015,

• La Battaglia a Terra del Sole, en Italie, les 26 et 27 septembre.

 


Azincourt 2015 - Les 600 ans

Cela faisait 7 ans que nous nous préparions pour cet événement et que nous augmentions d'année en année le niveau d'historicité de nos équipements civils et militaires, tant individuels que collectifs. Et nous étions prêts, mais pas pour la surprise qui nous attendait ...


 


Suite à l'indisponibilité de Chris Skinner pour graves problèmes de santé, qui depuis des années était en charge de l'organisation de la bataille, Christophe Gillot (le directeur du Musée historique d'Azincourt qui organise l'événement) nous confie en avril 2015 la gestion complète de la bataille ! Immense honneur, mais responsabilité terrible, car nous n'avons que 3 mois pour tout organiser ...


 


Devant l'ampleur de la tâche, nous avons confié aux Plantagenets (groupe anglais qui participe à Azincourt depuis quelques années et qui a l'habitude d'organiser de gros événements médiévaux) la gestion des anglais, et à Nick Birmingham la gestion du Big Shot (un rassemblement d'archers devant faire des démos de long bow). Puis nous avons ouvert 2 blogs (un en français, l'autre en anglais) afin de tenir tous les participants au courant des évolutions du règlement du camp, des tournois, de la bataille, des consignes de sécurité, du script de la bataille ...).


 


Au total, il y a eu 21 nations représentées (dont le Chili et les USA), plus de 1.000 reconstituteurs dont environ 350 combattants et plus de 150 archers. Et pour que tout soit à la hauteur de l'événement, la météo a joué le jeu. Si le samedi et les jours précédents il a fait à peu près beau, le dimanche, peu avant la bataille il s'est mis à pleuvoir, afin de mettre les combattants dans l'ambiance de l'époque. C'était magique ... Je dois avouer que du côté français, j'ai eu quelques demandes d'annulation de la bataille car la perspective de tomber dans la boue en a refroidi plus d'un, mais Matt Fields des Plantagenets a fait un tel discours à la réunion des Capitaines qu'il a emporté l'adhésion de tout le monde et que finalement, tous, anglais et français y sont allés de bon cœur.


 


En plus du lien proposé pour voir d'autres photos, en voici un autre


photos.google.com/share/AF1QipP9G-pHigufgwwkbJOLi8VRHHN3pYyu0qtAOlhpLJY7NZuixrY2YT-PNsm3gCnTZg


 


Et pour finir, à la fin des photos, vous trouverez un pdf contenant les remerciements de l'organisateur de la bataille des 600 ans d'Azincourt, à toutes celles et ceux qui ont permis que cet événement ait pu avoir lieu.

Montrond les Bains - 2015

Terra del Sole - 2015

 Vu le très haut niveau d'historicité demandé par les organisateurs de Terra del Sole, nous avons attendu d'être prêts pour déposer une demande de participation. Ce que nous avons fait à la suite d'Azincourt. Nous espérions être pris pour 2016, mais du fait d'un désistement de dernière minute, nous avons été invités dès 2015 ! Comme l'annonce arrivait tard, seuls quelques membres de la compagnie ont pu se libérer. Ils ne l'ont pas regretté :-)