Année 2017

2017 est une nouvelle étape pour notre association.

En effet, satisfaits de l'historicité de nos équipements (civils, militaires, individuels et collectfs), tout en étant très conscients qu'il reste encore pleins de détails à améliorer, nous avons décider de franchir une nouvelle étape en incarnant de vrais personnages historiques !

Jusqu'à présent, seul Didier incarnait un personnage ayant réellement existé : Ferry de Lorraine, Comte de Vaudémont. Véronique suivi en 2015, en incarnant la Comtesse de Vaudémont. Mais tous les autres membres de la GdC n'incarnaient pas de vrais personnages hostiriques. Depuis nous avons effectué de très nombreuses recherches pour retrouver quels étaient les vassaux de Vaudémont à la fin du 14e siècle. Une fois ceux-ci trouvés, nous avons engagé les services d'un historien pour qu'il nous retrouve les vraies armoiries de tous ces personnages historiques. Et c'est maintenant chose faite.

Si vous nous suivez depuis quelque temps, vous pourrez constater que dans la rubrique " Les membres -> Les militaires ", la plupart d'entre nous a changé de nom et arbore maintenant fièrement des armoiries historiques.

 

En 2017 nous étions présents sur les événements suivants :

 
• Celle-ci dura cent ans à Crisolles les 1 et 2 avril 2017,
• Festival médiéval Lou Mirabeou aux Pennes Mirabeau, les 20 et 21 mai 2017
Montrond les Bains les 5 et 6 aoùt 2017,
• La Battaglia a Terra del Sole à Terra del Sole en Italie, les 27 et 28 septembre 2017.
 

Celle-ci dura cent ans - 2017

Pour notre 3e participation à Celle-ci dura cent ans, nous avons organisé un tournoi par équipe de 3, mais où les Dames autour de la lice, notaent aussi pour les chevaliers qu'elles jugaient méritants. Ce tournoi a beaucoup plu, surtout aux Dames, qui pour une fois pouvaient participer à leur façon. Le prix du Chevalier de ces Dames, a été remporté par le preux Jean de Lamothe.

Terra del Sole - 2017

Vous trouverez une vidéo de présentation, en italien, de l'édition 2017 de : "A.D. 1387 Battaglia a Terra del Sole".


 


Pour notre 3e année à Terra del Sole, nous avons proposé le même tournoi que celui que nous avions organisé en début d'année lors "Celle-ci dura 100 ans" à Crisolles. Là encore, ce tournoi avec la participation des Dames, a enthousiasmé les italiens qui ont rivalisés de courtoisie. Les français et les anglais ont aussi fait grand cas des dames présentent, mais n'ont pu réellement lutter contre les italiens qui emportèrent haut la main le titre de Champion des Dames.

Festival médiéval Lou Mirabeou - 2017

Cette anné, nous poussons encore un peu plus loin le concept d'histoire vivante, en mettant à l'entrée des tentes des panneaux expliquant ce que l'on peut trouver à l'intérieur, avec des enluminures qui montrent ce qui existait à l'époque, afin de comparer avec l'interprétation que nous en avons faite lors de notre restitution. Apparemment, ces panneaux ont beaucoup plu au public.


Nous avons aussi ouvert 2 ateliers de présentation de ce qui se faisait au moyen-âge : un atelier de barbier-chirurgien et un autre sur l'hygiène au moyen-âge.


Et cette année, nous avons gagné le prix du plus beau campement, avec une mention spéciale pour l'absence totale d'objet moderne de quelque nature que ce soit.

Montrond les Bains - 2017

En plus du lien à la fin des photos, vous trouverez d'autres phoros et vidéos avec les liens suivants :


 


https://goo.gl/photos/tm91m3hpMUoLFEJaA


 


https://www.facebook.com/pg/F%C3%AAte-M%C3%A9di%C3%A9vale-de-Montrond-les-Bains-42-300200870094321/photos/?tab=album&album_id=1427196650728065


 


https://www.youtube.com/watch?v=DwCql-iyEMI